Santé mentale et dépendances

Les termes « maladie mentale » et « dépendance » désignent un large éventail de troubles qui affectent l'humeur, le raisonnement et le comportement.

On estime qu’entre 10 % et 20 % des jeunes Canadiens sont touchés par une maladie ou un trouble mental. À l’âge de 40 ans, environ 50 % de la population aura, ou aura eu, une maladie mentale (source : Commission de la santé mentale du Canada).

La dépendance et les troubles de santé mentale sont des problèmes complexes découlant de nombreux facteurs. Les solutions permettant de répondre aux besoins de ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale ou de dépendance sont élaborées de façon optimale grâce à la participation active et significative de toutes les personnes concernées : les personnes ayant des expériences vécues, les familles et les fournisseurs de services.

Conformément aux priorités et orientations provinciales, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre a versé plus de 89 millions de dollars à 24 fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en 2018-2019. De plus, les infirmières en santé mentale et en dépendance du RLISS ont mené des activités de sensibilisation pour aider les élèves à risque souffrant de maladie mentale ou de dépendance à demeurer ou à retourner à l’école.

En collaboration avec de nombreux intervenants – patients ayant des expériences vécues, familles, organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, autres fournisseurs de services de santé, organismes de services communautaires, bureaux de santé publique et conseils scolaires, pour n’en nommer que quelques-uns – nous travaillons à améliorer l'accès aux services, leur coordination et leur intégration (traitement, réadaptation, counseling, logement avec services de soutien, crise, etc.) qui appuient le bien-être mental et favorisent et appuient le rétablissement.

Les priorités du RLISS du Centre et les mesures entreprises en 2018-2019 en collaboration avec ses partenaires comprennent les éléments suivants :

  1. 1. En collaboration avec le conseil de coordination des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le RLISS s’est employé à améliorer l’intégration, la coordination et la distribution des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, comme indiqué dans le plan d'action du RLISS du Centre en matière de services de soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances dans le cadre du logement pour la région de York. Le plan d'action a été conçu conjointement avec les personnes ayant une expérience vécue, leurs familles, les fournisseurs de logements, les fournisseurs de services de santé et les services de police/d'urgence. Le conseil était en activité de 2015 à mars 2019 et le RLISS tient à remercier sincèrement tous les contributeurs.

  2. Le RLISS a maintenu son soutien pour The Access Point, qui fournit un accès coordonné à un certain nombre de services au sein d’un vaste réseau de fournisseurs à l’aide d’un processus de demande et d’admission rationalisé. Il s’agit d’un service d’aiguillage et d’un partenariat regroupant les Services de lutte contre les dépendances de la région de York, l’Association canadienne pour la santé mentale - York et Simcoe Sud, les services de logement et de soutien LOFT Crosslinks, le Centre régional de santé de Southlake et le Réseau de services sociaux de York.

  3. Il a financé des services de soutien dans les nouveaux logements avec services de soutien pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale ou de consommation problématique de substances qui étaient sans abri ou qui risquaient de le devenir.

  4. Il a appuyé un programme complet de traitement de la dépendance par l’ajout de nouveaux professionnels de la santé et des services sociaux et l’augmentation du nombre de Cliniques de traitement des dépendances à accès rapide (Rapid Access Addiction Medicine) dans cinq localités, et dans une sixième prochainement. Les Services de lutte contre les dépendances de la région de York travaillent en partenariat avec les hôpitaux du RLISS du Centre pour offrir ces services.

  5. Il a fourni des services de soutien à plus de 950 jeunes dans les écoles grâce aux efforts du personnel infirmier en santé mentale et en dépendance du RLISS du Centre.

  6. Il a amélioré l'accès à la psychothérapie structurée (Big White Wall et Retrouver son entrain) et appuyé un projet de démonstration sur l'accès accru aux thérapies psychologiques dans les hôpitaux psychiatriques et chez les fournisseurs de services communautaires pour aider les adultes souffrant de dépression et d'anxiété légères à modérées.

  7. Il a appuyé la création d'une nouvelle Équipe de traitement communautaire dynamique (ETCD) à Simcoe Sud.

  8. Il a appuyé une proposition intersectorielle communautaire visant à créer un Carrefour de crise en santé mentale et en dépendance dans la région de York.

  9. Il a assumé la coprésidence d’un groupe de travail intersectoriel et interministériel axé sur l'aide aux enfants, aux jeunes et aux familles ayant des besoins complexes en matière de soins, y compris la santé mentale.

  10. Il a élaboré une stratégie triennale de lutte contre les dépendances pour améliorer la coordination et l'intégration des services.

  11. Cliquez ici pour obtenir une liste des programmes d'aide en cas de maladie mentale et de lutte contre les dépendances financés par le RLISS.

Services et ressources locaux

  1. Services en santé mentale et dépendance financés par le RLISS – offre des liens vers les sites Web des fournisseurs de services de santé pour un aperçu des services et les coordonnées.
  2. LignesantéCentre.ca – répertoire en ligne consultable de divers services locaux
  3. Mental Health at School – ressources pour les jeunes, les parents, les éducateurs et les fournisseurs
  4. One Stop Shop Directory – survol de la santé mentale, de la dépendance, du logement et d'autres ressources dans la région de York

Ressources provinciales

  1. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario – renseignements sur la santé mentale et les dépendances
  2. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario – renseignements sur la santé mentale des enfants et des adolescents
  3. ConnexOntario – base de données sur les services provinciaux de santé mentale, de lutte contre les dépendances et traitement du jeu problématique disponibles en Ontario, ou appelez le 1 866 531-2600 pour parler au personnel de ConnexOntario
  4. Opioïdes sur ordonnance : Connaître les risques
  5. Big White Wall – assistance en ligne gratuite pour les personnes de plus de 16 ans souffrant d'anxiété ou de dépression légère ou modérée
  6. Vidéos Retrouver son entrain – offre un soutien aux Ontariens de 15 ans et plus pour gérer les symptômes de dépression et d'anxiété
  7. Accompagnement par téléphone Retrouver son entrain – offre un soutien supplémentaire dans la gestion de la dépression et de l'anxiété; nécessite une recommandation d'un fournisseur de soins primaires