Santé mentale et dépendances

On estime qu’un Canadien sur cinq souffre de problèmes de santé mentale ou de dépendance, et que jusqu’à 20 % des jeunes sont touchés par une maladie mentale ou un trouble mental.

Les problèmes liés à la dépendance et à la santé mentale, causés par de nombreux facteurs, sont complexes. Les solutions permettant de répondre aux besoins de ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale ou de dépendance sont élaborées de façon optimale grâce à la participation active et significative de toutes les personnes concernées : les personnes ayant des expériences vécues, les familles et les fournisseurs de services.

La priorité stratégique Une meilleure santé mentale du RLISS du Centre, qui s’harmonise avec les priorités et orientations provinciales, vise à intégrer un système à l’appui de programmes et de services visant à améliorer le mieux-être des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance et à promouvoir et maintenir le rétablissement.

Le RLISS du Centre dirige, finance et offre un certain nombre d’initiatives et y contribue en partenariat avec ses intervenants, y compris les patients ayant une expérience vécue et leur famille, afin d’élaborer et d’appuyer des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Augmenter l’accès, la coordination et l’intégration des services constitue un objectif central, en plus de l’établissement de liens plus étroits avec les soins primaires, la réduction des temps d’attente et l’augmentation de la capacité des programmes.

Consultez la liste des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances financés par le RLISS qui offrent des services en situation de crise.

Pour en savoir plus sur les services offerts en matière de santé mentale et de dépendances dans la région du RLISS du Centre, visitez :