Plaintes, préoccupations, compliments

Ombudsman des patients

L'Ombudsman des patients est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux centres d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario.

Ombudsman de l'Ontario

L'Ombudsman de l'Ontario est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public. Il n’enquête pas sur les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires (CASC).

Membres des professions de la santé réglementées

Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné:

Loi sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS) est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement. 

Demande d’accès à l’information

Formulaire de demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée/la loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée – cliquez ici.

Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS du Centre est d’écouter les commentaires des résidents. Le processus portant surune plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Centre donne aux gens une façon d’officiellement adresser leurs plaintes ou préoccupations concernant les soins de santé, et d’envoyer des commentaires sur ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent.

Ce processus fait en sorte qu’il y ait un suivi et permet de relever des problèmes possibles au sein du système de santé. Le RLISS du Centre s’engage à résoudre le problème ou en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées

Principes directeurs provinciaux (pour l’ensemble des RLISS) de la gestion des plaintes

Protection de vos renseignements personnels 

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, le Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit. Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants :

Si vous avez des questions sur cette collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :

Réseau local d’intégration des services de santé du Centre
Cheryl Cheung, Gestionnaire, Communications
60 Renfrew Drive, bureau 300
Markham, ON  LL3R 0E1
1-866-392-5446 / 905-948-1872, poste 255
Cheryl.Cheung@lhins.on.ca

Si vous souhaitez communiquer avec le RLISS du Centre pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation ou lui transmettre un compliment, vous pouvez entrer en contact avec nous de différentes façons :

  • Téléphone : 1 866 392-5446
  • Courriel : central@lhins.on.ca
    • Lorsque vous envoyez une plainte par courriel, veuillez répondre aux questions suivantes :
      • Quel est le nom de l’organisme de santé impliqué par votre plainte?
      • Quelle est votre plainte ou préoccupation?
      • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme? Quelle était sa réponse?
      • Quel serait le règlement de cette plainte selon vous?
    • Veuillez aussi fournir
      • Votre nom
      • La ville
      • Numéro de téléphone
      • Votre autorisation pour que le RLISS du Centre communique avec vous au sujet de la préoccupation en question.
      • Votre reconnaissance que l’information que vous fournissez peut être utilisée par le RLISS du Centre afin de résoudre votre plainte ou votre préoccupation.
  • Télécopieur : 905 948-8011
  • En personne à nos bureau :

60 Renfrew Drive, bureau 300
Markham, Ont.
L3R 0E1

À noter : Le RLISS du Centre n’est pas un dépositaire de renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.