Plaintes, préoccupations, compliments

Ombudsman des patients

L’Ombudsman des patients est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario.

Ombudsman de l'Ontario

L’Ombudsman de l’Ontario est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public.   Il n’enquête pas sur les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les soins à domicile en en milieu communautaire du RLISS du Centre.

Membres des professions de la santé réglementées

Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné:

Loi sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS) est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement. 

Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé

La Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé est une loi ontarienne qui traite de la capacité de consentir au traitement.

Demandes d’accès à l’information

Vous pouvez trouver des renseignements sur le processus de demande d’accès à l’information ici. 

Demandes de divulgation de renseignements

Pour présenter une demande de divulgation de renseignements personnels sur la santé, veuillez communiquer avec :

Soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Centre
45, avenue Sheppard Est, bureau 700
North York (Ontario) M2N 5W9
1 888-470-2222, poste 5050
Privacy.Assist@lhins.on.ca

Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS du Centre est d’écouter les commentaires des patients. Vos idées et opinions sont les bienvenus. Le processus portant sur les plaintes, les préoccupations et les compliments du RLISS du Centre donne aux gens une façon d’officiellement adresser leurs plaintes ou préoccupations concernant les soins de santé, et d’envoyer des commentaires sur ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent.
Le processus permet d’assurer un suivi et de relever des enjeux possibles à l’échelle du système. Le RLISS du Centre s’engage à résoudre le problème ou en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées

Principes directeurs provinciaux pour l’ensemble des RLISS – Gestion des plaintes
 
Si vous avez une préoccupation ou un compliment concernant les soins à domicile et en milieu communautaire, cliquez ici.

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels au sujet de votre santé et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.    
 
Si vous avez des questions sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :

Réseau local d’intégration des services de santé du Centre
Laurie Collins, gestionnaire, Relations avec les patients
9050, rue Yonge , bureau 400
Richmond Hill (Ontario)  L4C 9S6
1 888 470-2222 ou 416 222-2241, poste 7230
Laurie.Collins@lhins.on.ca

Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants :