Communauté francophone

Le Plan de services de santé intégrés 2016-2019  (PSSI) du RLISS du Centre témoigne de son engagement à la collaboration avec les populations francophones locales ainsi qu’à la participation de ces populations. Plus précisément, la stratégie du RLISS du Centre selon laquelle les soins doivent être centrés sur la personne cherche à améliorer l’équité par rapport à l’expérience de la prestation des soins de santé des gens. Le PSSI détaille la collaboration avec l’Entité 4 ayant pour but d’améliorer l’accès à des services de santé adaptés sur le plan de la langue et de la culture pour les communautés francophone.

Le RLISS du Centre continue à collaborer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les fournisseurs de services de santé, l’Entité 4 et les communautés francophones – aux échelles locale et provinciale – afin de déterminer quelles sont les meilleures approches pour améliorer la compréhension des besoins en matière de santé et les résultats pour la santé des francophones, ainsi qu’élargir l’accès aux services pour ces derniers.  phone residents.

 


Travailler avec les communautés francophones

Plan d’action conjoint

L’Entité, le RLISS du Centre, le RLISS du Centre-Est ainsi que le RLISS de Simcoe Nord Muskoka ont adopté un Plan d’action conjoint pour l’année financière 2014-2015. L’objectif général de ce plan d’action est d’améliorer l’accès à des soins de santé appropriés en français, au bon endroit et au bon moment, au sein des secteurs suivants : soins pour personnes âgées, santé mentale et toxicomanie, soins primaires et soins pour personnes atteintes de maladies chroniques. En se concentrant sur ces secteurs, nous cryons pouvoir améliorer la qualité et la sécurité des soins, ainsi que l’expérience des patients tout en réduisant l’impact des barrières linguistiques et culturelle sur la performance du système de santé.  

Activités de participation communautaire en 2014-2015

En 2014-2015, le RLISS du Centre mène une activité ciblée de participation communautaire auprès des fournisseurs de services de santé et de la population francophone. Selon son approche à deux volets, la stratégie vise à ajouter aux réussites actuelles par l’entremise de la collaboration entre le RLISS, l’Entité 4 et les fournisseurs de services de santé. La stratégie ciblera des sous-régions précises où nous avons la capacité de trouver les lacunes et les enjeux, comprendre les besoins spécifiques et personnaliser les services afin de répondre aux besoins déterminés. Parallèlement, le RLISS du Centre continuera de collaborer avec les autres RLISS de la grande région de Toronto, l’Entité 4 et la population francophone pour explorer la possibilité de collaboration continue et d’amélioration des services.

Le Forum sur les services en français

Le Forum des services en français, tenu en janvier 2014 et organisé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a favorisé la collaboration et permis à tous les intervenants de participer à la planification ayant trait à l’évaluation du modèle de l’Entité et de déterminer les prochaines étapes.

Priorité accordée aux personnes âgées francophones à Bendale Acres

En 2013-2014, la collaboration entre le RLISS du Centre et des partenaires a eu pour résultat la priorisation du placement des personnes âgées francophones admissibles aux soins de longue durée au Pavillon Omer Deslauriers à Bendale Acres.

Renforcer les ressources en français : lignesantécentre.ca

Le CASC du Centre, le RLISS du Centre et l’Entité 4 collaborent afin d’améliorer la section du site www.lignesantecentre.ca dédiée aux services offerts en français, qui constitue une base de données sur les services et les ressources en santé. Une fois les modifications au site terminées, il sera plus facile d'effectuer une recherche en vue d'obtenir de l'information sur les services ou ressources qui sont disponibles en français.

Offre active de services en français

En 2013-2014, le RLISS du Centre a collaboré avec d’autres RLISS et l’Entité 4 afin d’organiser deux ateliers qui avaient pour but la promotion de l’offre active de services en français, la sensibilisation à l’égard des modèles de prestation de services en français et le partage de renseignements avec les fournisseurs de services de santé afin qu’ils puissent fournir activement des services en français de façon à améliorer les résultats généraux pour la santé des Francophones.

Activité de participation des communautés francophones avec le RLISS du Centre et l’Entité 4

En juillet 2013, cette activité a donné une occasion aux dirigeants de la communauté – y compris l’Association des francophones de la région de York (AFRY) et Common Thoughts Initiatives Corporation – et aux immigrants francophones d’en apprendre davantage sur le système de santé et de faire part de leurs besoins en matière de soins de santé, priorités et expériences en tant que consommateurs des services de santé.