Communauté autochtone

Le Plan de services de santé intégrés 2016-2019 du RLISS du Centre témoigne de notre engagement à collaborer et à travailler auprès des communautés autochtones locales. En particulier, la stratégie du RLISS qui vise à centrer les soins sur la personne repose sur un travail de collaboration avec la population, dont les communautés autochtones, et a pour but de promouvoir l'adoption d'une approche globale et intersectorielle qui permettra de définir les déterminants sociaux en matière de santé des populations à risque.  

Le RLISS du Centre continue de travailler avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les fournisseurs de services de santé, le Réseau provincial RLISS-Autochtones et les communautés autochtones demeurant à l'extérieur des réserves – aux échelles locale et provinciale – en vue de cerner et de résoudre les problèmes d'accès aux services de santé, d'établir des relations de confiance et d'améliorer la santé de la population autochtone du RLISS du Centre.

Travailler de concert avec les communautés autochtones

Des services de santé adaptés à la culture des Autochtones

En 2013-2014, les services de lutte contre la toxicomanie de la région de York ont été mis en place. L'objectif de cette initiative était d'élaborer un modèle communautaire de services satellites en soins de santé et d'appliquer ce modèle à une clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes. Tous les bureaux satellites ajustent leurs services en fonction de l'identité culturelle de leur clientèle, y compris les bureaux satellites qui desservent les communautés autochtones demeurant dans les réserves et à l'extérieur de celles-ci.

Formation en sensibilisation à la culture autochtone pour la direction et le personnel du RLISS du Centre

En février 2014, la direction et le personnel du RLISS du Centre ont suivi une formation en vue d'instaurer un climat d'empathie, d'améliorer la communication et de soutenir la création d'une relation de confiance entre les communautés autochtones, les fournisseurs de services de santé, de même que les planificateurs et gestionnaires du système de santé.

Offerte par la Fédération des centres d'accueil indiens de l'Ontario, la formation avait pour but de présenter un aperçu de l'histoire des peuples autochtones de l'Ontario, ainsi qu'un cadre de référence historique et culturel qui visait à faciliter l'intégration de la dimension culturelle aux différents types d'interactions entre les Autochtones et les fournisseurs de services de santé.

Projet de formation en sensibilisation à la culture autochtone

En novembre 2013, les RLISS du Centre et du Centre-Toronto ont présenté une proposition conjointe (dans le cadre d'un partenariat avec la population autochtone) en vue de mettre en œuvre des projets de financement ponctuels visant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie touchant les Autochtones qui vivent à l'extérieur des réserves.

La proposition, qui était axée sur la prestation d'une formation en sensibilisation à la culture autochtone à l'intention des employés des hôpitaux, et qui avait pour but d'élaborer à cette fin une approche et un module de formation de base qui seraient appropriés pour les hôpitaux de Toronto, de North York et de York – a été retenue par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui a accepté de lui accorder un financement. En mai et juin 2014, une série de séances de formation ont eu lieu à l’Hôpital St. Michael et à l'Hôpital général de North York. Environ 167 employés des hôpitaux y ont participé.

Participation communautaire des Autochtones vivant à l'extérieur des réserves

En février et en mars 2014, le RLISS du Centre a invité les Autochtones vivant hors réserve à formuler des commentaires concernant leurs expériences en matière de soins de santé et à lui faire part d'améliorations qui pourraient être apportées au système. Des préoccupations communes ont été exprimées lors des séances de participation communautaire, et les besoins suivants ont été cernés : prestation de services de santé axés sur les Autochtones par les fournisseurs de la région de York; amélioration de l'accès aux services de prévention, de la navigation au sein du système, des moyens de transport et de l'accès à l'information sur la santé; et protection des droits et intérêts des patients.

Reconnaissant la nécessité d'intégrer la dimension culturelle à son approche et souhaitant encourager la participation de la population, le RLISS du Centre a fait appel aux services d'un consultant autochtone dont le rôle était de déterminer qui interviendrait et à quel site, et de faciliter le déroulement des séances de participation et d'en évaluer l'efficacité.

On a pris en considération les conclusions tirées des séances de participation et des sondages en ligne lors de l'élaboration du Plan d'activités annuel du RLISS du Centre de 2014-2015.

Séance de participation des fournisseurs de services de santé et de guérison s'adressant aux Autochtones

 Aboriginal HSP Engagement Dec. 16, 2013  

Un atelier tenu en décembre 2013 qui réunissait des fournisseurs de services de santé et de guérison pour Autochtones a permis de cibler les contraintes qui restreignent l'accès aux programmes et aux services de santé pour les communautés autochtones, et de dresser une liste des services actuellement offerts et accessibles aux Autochtones vivant à l'extérieur des réserves. Plus de détails à ce sujet