Mobiliser nos collectivités

Le RLISS du Centre est heureux d’annoncer la mise en œuvre des nouvelles Lignes directrices sur la participation communautaire du RLISS du Centre. 

Les RLISS de l’Ontario ont tous adopté de nouvelles lignes directrices sur la participation communautaire qui amélioreront l’uniformité, la responsabilisation et la transparence dans les initiatives de participation communautaire à la grandeur de la province.

Les nouvelles lignes directrices sur la participation communautaire exigent que tous les RLISS publient chaque année un plan de participation communautaire. Le plan annuel fait état des  mesures que prendra le RLISS du Centre pour engager ses intervenants sur des enjeux prioritaires, notamment là où il est possible d’approfondir les relations avec les fournisseurs de services de santé et de contribuer à promouvoir les priorités du PSSI du RLISS du Centre.

La participation communautaire est une obligation légale qui cristallise nos valeurs fondamentales qui sont :

  • la collaboration et le partenariat
  • la pertinence et la qualité du système
  • une prestation de services axée sur les gens et la collectivité
  • l’ouverture et la transparence

Le modèle des RLISS repose sur le principe voulant que les décisions en matière de soins de santé soient des décisions locales, lesquelles reconnaissent le rôle important que jouent les professionnels de la santé et les membres de la collectivité par les observations judicieuses qu’ils apportent pour éclairer la planification et les prises de décisions à l’échelle locale.

Au printemps 2011, le RLISS du Centre a réuni un groupe de travail sur la participation communautaire – composé de représentants de consommateurs et de fournisseurs de services de santé (FSS) de divers secteurs – pour aider le RLISS à définir les rôles et responsabilités des FSS en matière de participation communautaire et à élaborer une liste de contrôle en vue d’appuyer les efforts de participation communautaire. 

Les Principes directeurs de la participation communautaire et liste de contrôle (Health Service Provider Community Engagement Guiding Principles & Checklist - disponible en anglais seulement) sont le fruit des efforts de collaboration. Le document décrit les attentes en matière de participation communautaire et établit les principes directeurs devant guider les activités de participation communautaire des FSS.

Contexte

En mars 2006, le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi qui a permis de créer 14 RLISS en Ontario. Les RLISS ont pour rôle de collaborer avec les fournisseurs de services de santé locaux et les membres de la collectivité en vue de déterminer les priorités en matière de soins de santé à l’échelle locale et d’en tenir compte dans leur mandat de planification, d’intégration et de financement.

C’est en raison de l’importance du processus qu’on trouve une disposition particulière portant sur la participation communautaire dans la loi qui a créé et qui régit les RLISS, soit la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local (LISSL).

Entre autres dispositions, la LISSL affirme ce qui suit :

« Les réseaux locaux d’intégration des services de santé engagent de façon soutenue la collectivité des diverses personnes et entités qui œuvrent au sein du système de santé local au sujet du système, notamment le plan de services de santé intégrés, et lors de l’établissement des priorités. » chap. 4, art.16, (1)).

Depuis qu’ils ont été créés, les RLISS sensibilisent les membres de la collectivité, les consultent et les impliquent dans les décisions concernant les soins de santé.

Les nouvelles Lignes directrices sur la participation communautaire ont été élaborées en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et les RLISS de l’Ontario. Elles établissent des pratiques exemplaires, des lignes directrices et des produits qui sont tous uniformes.

Veuillez consulter ce site Web pour obtenir des mises à jour régulières et de l’information sur les prochaines activités de participation communautaire du RLISS du Centre.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les Lignes directrices sur la participation communautaire :

D’autres ressources :

  1. Calendrier des événements
  2. Calendrier des événements organisés par les FSS 

 


Plan de participation communautaire

La participation communautaire est essentielle à la collaboration avec les partenaires du système afin d'améliorer l'accès et les services pour les résidents de nos communautés. Guidé par son cadre stratégique et conformément à son approche d'amélioration de la qualité concernant la transformation du système de santé, le RLISS du Centre continuera de solliciter la participation de ses différents intervenants et communautés afin d'éclairer sa planification et ses processus décisionnels.

Lisez  le Plan de participation communautaire 2015-16 du RLISS du Centre (disponible en anglais aussi).

Précédent plans de participation communautaire du RLISS du Centre :