Faire participer nos communautés

Le gouvernement de l'Ontario a mis en place les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) pour planifier, financer et intégrer les systèmes de santé locaux en Ontario.

Reconnaissant l’importance de ce processus, l’engagement de la collectivité a été inscrit dans la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local (LISSL), qui régit les RLISS.

L’article 16 de la LISSL stipule que les RLISS « engagent de façon soutenue la collectivité des diverses personnes et entités qui œuvrent au sein du système de santé local au sujet du système, notamment le plan de services de santé intégrés [(PSSI)], et lors de l’établissement des priorités. »

La prise de décision locale en matière de soins de santé est fondamentale pour le modèle des RLISS et reconnaît la valeur de la contribution des membres de la communauté locale et des professionnels de la santé pour aider à éclairer la planification et la prise de décision locales.

Lignes directrices en matière d’engagement de la collectivité

Pour favoriser l'uniformité, la responsabilisation et la transparence en ce qui a trait aux pratiques d'engagement communautaire, les RLISS, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), ont élaboré des lignes directrices sur l'engagement communautaire en 2011.

En 2016, les RLISS et le MSSLD ont examiné et mis à jour conjointement les Lignes directrices de la participation communautaire des RLISS afin de tenir compte du nouveau contexte en matière d‘engagement des patients et des communautés et de l’évolution des RLISS.

Ces lignes directrices énoncent les attentes à l’égard des RLISS concernant les activités d’engagement à entreprendre à l’appui de leur mandat en matière de planification, de financement et d’activités d’intégration du système de santé local. Elles peuvent également servir de guide pour aider les fournisseurs de services de santé dans leurs propres activités d’engagement communautaire.

Pour les RLISS, les principes fondamentaux de la participation et de l'engagement du public énoncés dans les lignes directrices sont les suivants :

  1. Planification et préparation éclairées;
  2. Attention portée à l’inclusion et à la diversité démographique;
  3. Participation des Autochtones;
  4. Participation de la communauté francophone;
  5. Engagement à apprendre;
  6. Faire preuve de fiabilité et de transparence;
  7. Accent sur l’impact et l’action;
  8. Entretenir une culture de participation.

Comme les RLISS comprennent que la pratique de l'engagement communautaire et des partenariats avec les patients et les intervenants est dynamique et en croissance, ils seront conscients de l'évolution des pratiques et évalueront systématiquement les pratiques d’engagement locales pour déterminer les possibilités d'amélioration continue.

Engagement des médecins de soins primaires

De plus, et avec la précieuse contribution des fournisseurs de soins primaires, les RLISS ont également élaboré le Guide de ressources pour la mobilisation des médecins de soins primaires, qui est une trousse d’outils permettant de renforcer les relations, la communication et les partenariats avec les fournisseurs de soins primaires.


Plan de participation communautaire

La participation communautaire est essentielle à la collaboration avec les partenaires du système afin d'améliorer l'accès et les services pour les résidents de nos communautés. Guidé par son cadre stratégique et conformément à son approche d'amélioration de la qualité concernant la transformation du système de santé, le RLISS du Centre continuera de solliciter la participation de ses différents intervenants et communautés afin d'éclairer sa planification et ses processus décisionnels.

Lisez le plan de participation communautaire 2018-2019

Précédent plans de participation communautaire du RLISS du Centre :