Planification des immobilisations

Les RLISS et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) ont uni leurs efforts pour superviser un certain nombre de programmes d’immobilisations dans le domaine de la santé, dont notamment des initiatives en matière d’immobilisations, des projets d’immobilisations à fonds  propres, un Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé (FRIS) et un Plan de fonctionnement postérieur à la construction (PFPC).

Les bulletins ci-dessous contiennent un compte rendu des travaux du Groupe de travail sur les immobilisations du MSSLD/RLISS qui a été créé pour faciliter la collaboration et le partenariat entre les RLISS et le MSSLD afin d’étudier les projets d’immobilisations des fournisseurs de services de santé dans le cadre de ces programmes.

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 7- Octobre 2011 (disponible en anglais seulement)

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 6- Juin 2010 (disponible en anglais seulement)

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 5 - Décembre 2009 (disponible en anglais seulement)

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 4 - Juin 2009 (disponible en anglais seulement)

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 3 - Février 2009 (disponible en anglais seulement)

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 2 - Octobre2008 (disponible en anglais seulement)

Bulletin du Groupe de travail sur les immobilisations - Numéro 1 - Février 2008 (disponible en anglais seulement)

Cadre d'étude conjointe relatif aux premières étapes de la planification des immobilisations

En novembre 2010, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et tous les RLISS de l’Ontario ont mis sur pied un nouveau Cadre d'étude conjointe relatif aux premières étapes de la planification des immobilisations. En vertu de ce cadre, les RLISS jouent un rôle de premier plan. En effet, ils donnent des conseils ainsi que leur appui en ce qui a trait aux programmes et aux services faisant partie de tous les projets d'immobilisations, au cours des premières phases du processus de planification.

Le nouveau Cadre d'étude conjointe a été élaboré afin de respecter les dispositions de l'Entente de responsabilisation entre le RLISS et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui exige que l'on tienne compte des besoins locaux et des conseils du RLISS au cours de l'examen des soumissions relatives à la planification des immobilisations. Cette mesure permettra d'assurer que les besoins du système de santé local soient le principal facteur motivant toute initiative en matière d'immobilisation. 

Le cadre a été élaboré par le Groupe de travail sur les immobilisations du MSSLD et des RLISS, en consultation avec les intervenants. Le Groupe de travail sur les immobilisations continuera de travailler conjointement avec les intervenants et de les appuyer durant la mise en place et l'application du nouveau cadre.

Les fournisseurs de services de soins de santé qui sont admissibles au programme d'immobilisations dans le domaine de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée comprennent les :

  • hôpitaux publics (y compris les projets financés à même leurs propres fonds comme l'indique la loi);
  • centres de santé communautaires;
  • programmes communautaires de santé mentale;
  • programmes communautaires de traitement de la toxicomanie;
  • fournisseurs de logements avec services de soutien et de soins de longue durée (généralement des programmes de soutien destinés aux personnes âgées dont la santé est fragile, aux personnes qui ont subi des traumatismes crâniens, aux personnes qui sont handicapées physiquement ou et celles qui sont atteintes du VIH/sida).

Pour en savoir plus sur le cadre, veuillez cliquer sur les liens ci dessous.

MOHLTC-LHIN Cadre d’étude conjointe relatif aux premières de la planification des immobilisations du MSSLD et du RLISS : Trousse à outils (disponible en anglais aussi) 

Bulletin (disponible en anglais seulement)

Contexte (disponible en anglais seulement)

Questions et réponses  (disponible en anglais seulement)

Diaporama pour le ministère et les RLISS (28 octobre 2010) (disponible en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur le Processus de planification des immobilisations dans le RLISS du Centre, veuillez communiquer avec le RLISS du Centre, à central@lhins.on.ca.

Planification des services de l’Hôpital de Vaughan

À l’automne 2008, le Ministre de la Santé et des Soins de longue durée attribué une subvention de planification des immobilisations au RLISS du Centre afin de créer un programme-cadre pour les services hospitaliers à Vaughan.  C’était la première fois qu’un réseau d’intégration des la santé local était invité à effectuer ce type de planification des services de santé.

Durant l’été 2009, sous la direction d’un groupe de liaison des intervenants du RLISS du Centre, un grand nombre de nos fournisseurs de services de santé ainsi que divers intervenants se sont engagés à travailler avec nous à la planification des services hospitaliers à Vaughan.

Pendant cette période, Mackenzie Health (anciennement dénommée York Central Hospital) et la Vaughan Health Care Foundation ont accepté de collaborer plus étroitement, en réorganisant Mackenzie Health de manière à garantir à Vaughan une représentation proportionnelle et afin d’améliorer les efforts collaboratifs pour bâtir une capacité de service dans la circonscription hospitalière de Vaughan.

Le rapport  Vision pour les services hospitaliers à Vaughan du RLISS du Centre fait état des travaux réalisés à ce jour dans le cadre de la planification des services hospitaliers de Vaughan – dont notamment l’étude du RLISS du Centre de 2008 intitulée Évaluation des besoins pour l’identification des services hospitaliers de Vaughan. Ce rapport sera une ressource utile à l’avenir pour guider la poursuite des travaux de planification sous l’égide de Mackenzie Health, qui a reçu une importante subvention de planification du ministère.